KozanBilgi.Net 15 Yaşında... SİZLERLE BİRLİKTE NİCE 15 YILLARA...

Escher

Escher

UN ARTISTE PEINTRE QUI UTILISE
LES TRANSfORMATIONS GÉOMÉTRIQUES !

Pour certains artistes, le lien entre les mathématiques et les arts est apparent, voire même flagrant ! C’est en effet le cas de Maurits Cornelis Escher dont la plupart des oeuvres exploitent certains concepts mathématiques.

M.C. Escher était un hollandais graphique artiste, plus reconnu pour spatiales illusions, impossible bâtiments, répéter géométriques modèles (tessellations), et ses incroyables techniques dans woodcutting et lithographie.

M.C. Escher est né le 17 juin 1898 à Leeuwarden en Hollande et est décédé en 1972. Bien que durant toute sa vie il s’avoua incompétent en mathématiques, dès son jeune âge, il était intrigué par la symétrie, les figures géométriques et par les lois géométriques de la nature. Manifestant également un grand attrait pour les arts, il consacra sa vie à la gravure et à l’art graphique. Il était un homme étudié et fort par respecté mathématiciens, scientifiques et cristallographiques pourtant il a eu non-entraînement dans maths ou science. Il était un humble homme qui a considéré se ni un artiste ou mathématicien.




Escher a produit plus de 150 dessins en couleurs, dans lesquels s’imbriquaient des créatures qui rampaient, nageaient ou planaient, emplissant tout le plan. Sans entrer dans les détails mathématiques, notons que les oeuvres d’Escher présentent souvent des transformations géométriques connues, telles la translation, la rotation, la réflexion ou l’homothétie.

Enfin, un peu avant sa mort, Escher a écrit : ” Un de mon plus grand plaisir est la fréquentation et l’amitié des mathématiciens, qui a résulté de mon travail. Ils m’ont souvent donné des idées nouvelles et parfois même je leur ai rendu la pareille. Que ces hommes et femmes si savants sont joueurs ! “

Sosyal Medyada Paylaşın:

BİRDE BUNLARA BAKIN

Düşüncelerinizi bizimle paylaşırmısınız ?

Yorum yazmak için giriş yapmalısın